Donner, c'est déjà agir

En donnant à Emmaüs vous fournissez de l’activité à des milliers de personnes.
Vous permettez à des familles modestes de s’équiper à petits prix.
Vous favorisez le ré-emploi et le recyclage qui préservent l’environnement.
Vous êtes acteur d’une chaîne solidaire. 

Ecosysteme

Collecte solidaire à Paris

En partenariat avec eco-systèmesEmmaüs organise des collectes de quartier. 

Vous pouvez rapporter vos appareils électriques (en bon état ou hors d’usage), vos textiles et autres petits objets (bibelots, jeux, livres, petit mobilier) : un camion Emmaüs vous attend pour recueillir vos dons. 

Rendez-vous sur notre page "Dépôt de vos dons" pour télécharger toutes les informations concernant les prochaines collectes solidaires qui auront lieu à Paris.

  • Donner, c’est lutter contre le gaspillage et prôner la deuxième vie des produits et des objets.
    C’est promouvoir un ré-emploi source de richesses : bon marché, économe en matières premières, créateur de lien social et d’activité. Le ré-emploi, c’est moins cher et c’est mieux.
  • Donner à Emmaüs, ce n’est pas se débarrasser, c’est participer à une chaîne économique alternative à notre société de consommation, car notre mode d’action est unique.
  • Acheter chez Emmaüs, c’est permettre à des milliers de personnes, compagnons, salariés en insertion, salariés, d’avoir une activité et de quoi vivre. C’est agir en faveur de multiples solidarités.
  • Donner et acheter, c’est participer à cette chaîne solidaire internationale.

Trouvez les coordonnées du lieu de dépôt de vos dons le plus proche de votre domicile.

Vous souhaitez faire don d'objets volumineux, optez pour une demande de ramassage.

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez nous aider, adhérez aux partenariats entreprises.

Vêtements et textiles

Où donner ?

Les solutions Emmaüs sont nombreuses. Vous pouvez déposer vos vêtements dans une structure Emmaüs ou dans un conteneur métallique. Vous les reconnaîtrez aux logos Emmaüs, Relais ou IRFS (Inter réseau de la fibre solidaire).
Comme toujours, le plus proche pour vous est le plus simple pour tous.

Que fait Emmaüs ?

Les textiles sont triés et ceux en bon état directement revendus dans les lieux de vente Emmaüs.
Sinon, ils sont envoyés en filières de recyclage et sont transformés notamment en produit d’isolation pour la construction. Les textiles non recyclables sont détruits.

Pourquoi ?

Les textiles sont d’excellents moyens d’insertion. Ils nécessitent des interventions diversifiées : tri, classage, ventes, transformation… Ils offrent de l’activité à des compagnons en communauté ou à des salariés des structures d’insertion Emmaüs.
184 structures Emmaüs et plus de 2500 personnes travaillent ainsi sur le textile.

Nous prenons tout : les vêtements, le linge de maison, les chaussures !
Pensez aux saisons : donnez-nous vos vêtements d’été aux beaux jours et ceux d’hiver avant l’automne et rappelez-vous qu’un vêtement en bon état nous sera toujours plus utile.

Meubles

Où donner ?

Vous pouvez apporter vous-mêmes les meubles à Emmaüs ou nous appeler pour un enlèvement gratuit à domicile.

Que fait Emmaüs ?

Les meubles en bon état sont revendus, ou donnés en solidarité. Certains meubles sont éventuellement réparés. Mais, si leur état ne le permet pas, ils sont placés en filière de recyclage.

Pourquoi ?

La revente des meubles génère des revenus qui permettent aux structures Emmaüs d’assurer leurs missions d’accueil et de solidarité. Des milliers de familles modestes trouvent aussi à s’équiper à petit prix. Enfin, nous contribuons à prévenir la production de déchets et à protéger l’environnement.

Nous prenons tous les meubles : les commodes, les tables, les chaises, les lits et tous les autres petits ou gros. Pensez que ce sont les meubles en bon état qui nous permettent de financer au mieux nos actions ! Les structures Emmaüs ne sont pas des déchetteries.

Electro-ménager

Où donner ?

Cuisinières, cafetières, grille-pains, mini-fours...,vous pouvez apporter vous-mêmes les appareils que vous donnez à Emmaüs ou nous appeler pour un enlèvement gratuit à domicile des plus volumineux.

Que fait Emmaüs ?

Emmaüs trie et contrôle les appareils. S’ils fonctionnent ou peuvent être réparés, ils sont revendus à petit prix ou donnés en solidarité.
Les appareils inutilisables partent dans une filière réglementée. Emmaüs est partenaire d’Eco-systèmes, éco-organisme chargé d’organiser la filière.
Elle permet de préserver l’environnement, notamment en évitant la dispersion de produits toxiques et en recyclant les métaux.

Pourquoi ?

La revente des appareils électro-ménagers est une source de revenus pour les structures Emmaüs, et permet également de nombreuses actions de solidarité.

Quand vous renouvelez vos réfrigérateurs machines à laver, fers à repasser, ordinateurs, bouilloires et tout appareil électrique ou électronique, pensez à Emmaüs. Vos appareils serviront à d’autres !

Bibelots, vaisselle, jouets…

Où donner ?

Dans la structure Emmaüs la plus proche de chez vous. Rassemblez vos objets pour limiter vos voyages, vous en profiterez pour acheter ce dont vous avez besoin.

Que fait Emmaüs ?

Emmaüs trie, nettoie ou remet en état vos objets, si nécessaire. Des milliers de familles modestes trouvent ainsi à s’équiper à petit prix. En limitant les déchets par la réutilisation, nous contribuons tous à protéger l’environnement.

Pourquoi ?

Avec vos dons, les personnes accueillies par Emmaüs retrouvent activité et dignité. Elles agissent aussi en faveur de multiples solidarités en France comme à l’international et déploient également des actions dans les domaines de la santé, des jeunes, de l’environnement…

Ça marche pour beaucoup de choses !
Vous pouvez aussi nous donner des vélos, de l’outillage, des livres, des équipements de loisirs. Tout ce qui chez vous mérite mieux que la déchetterie !