Emmaüs Île de France

Site des lieux de ventes et de collecte en IDF

Les autres actions du Mouvement

En sus de ses activités économiques de collecte, de valorisation et de vente, Emmaüs intervient en Ile-de-France sur d’autres axes en vue d’accompagner les plus souffrants et de dénoncer les situations d’injustice sociale 

Structures dédiées à l’hébergement et au logement

Les structures d’action sociale et de logement Emmaüs :

– mènent des actions d’intervention et d’accompagnement social : les maraudes, l’alphabétisation et la lutte contre l’illettrisme ; l’accès aux droits; la prévention spécialisée.
– accueillent les personnes sans abri ou mallogées : accueil de jour, hébergement d’urgence, hébergement de réinsertion sociale et maisons relais, intermédiation locative…,
– logent des personnes ayant de faibles ressources : gestion, construction et réhabilitation de logements sociaux,
– mènent des actions de sensibilisation aux situations de mal logement auprès du grand public et interpellent les décideurs, notamment au travers du Rapport annuel sur le mal logement.

Structures de prévention du surendettement

Les SOS familles Emmaüs mènent des actions de prévention du mal-endettement auprès des familles en difficulté.
Ils agissent préventivement, afin d’éviter le basculement des familles endettées dans le surendettement, en rééquilibrant le budget par la prise en charge des factures. Ils proposent également une aide pour mieux gérer le budget familial et apporter un soutien moral.







Structures de l’Insertion par l’Activité Economique

Opérant dans le secteur marchand, l’entreprise d’insertion (EI) fait partie – avec l’association intermédiaire (AI) et l’entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) – des organismes « d’insertion par l’activité économique ».
Ces structures proposent aux personnes en difficulté un accompagnement social et une activité professionnelle afin de faciliter leur insertion.
Ainsi, une personne sans emploi, rencontrant des difficultés particulières d’insertion, peut être embauchée par une entreprise d’insertion :
– le demandeur d’emploi est recruté en contrat à durée déterminée, assorti d’une rémunération au moins égale au SMIC,
– l’entreprise d’insertion, employeur, bénéficie de différentes aides de l’Etat.

Les autres structures du mouvement