Le Mouvement Emmaüs en Ile-de-France

Qui sommes-nous ?
Depuis plus de 60 ans, Emmaüs, Mouvement solidaire et laïc, a toujours su être innovant et réactif en adaptant les combats qu’il porte concrètement contre l’exclusion aux mutations de la misère.
C’est la spécificité d’un mouvement solidaire toujours tourné vers la réalité du terrain qui, en mettant le travail au cœur de sa pratique, accueille sans restriction ceux qui en ont besoin. C’est aussi ce qui permet à Emmaüs, à chaque fois que cela est nécessaire, d’intervenir de manière libre dans le débat public en opposant ses propres pratiques.
les actions d'emmaus en chiffres
Comment agissons-nous ?
Ce travail, c'est celui qui s'appuie sur la récupération et le réemploi : les dons collectés ou apportés à Emmaüs sont retapés, puis revendus. Cette activité permet à Emmaüs de mener les actions suivantes :
  • Accueillir

    Quel que soit son parcours, son origine, son statut ou sa religion, la personne qui se présente dans un groupe Emmaüs est accueillie dans le strict respect de la liberté et de la dignité de l’autre.
    La spécificité de l’inconditionnalité de l’accueil communautaire ou des centres d’hébergement implique l’accueil des sortants de prison comme des immigrés sans-papiers en passant par les malades. 

  • Insérer

    Accueillir une personne en difficulté c’est lui permettre de retrouver une dignité et une place dans la société par le biais notamment du travail.
    A son arrivée, dans les Communautés ou les structures d’insertion, la personne est placée dans la position d’acteur d’un projet, impliquant la mobilisation de ses capacités, quelles qu’elles soient. 

  • Etre solidaire

    En dirigeant tout ou une partie du fruit du travail des personnes vers la solidarité, le mouvement Emmaüs promeut un modèle alternatif où le travail ne constitue pas un asservissement, mais au contraire une possibilité d’accéder à la liberté d’être soi en aidant les autres. 

  • Interpeller 

    Emmaüs se mobilise pour faire réagir l’opinion et les pouvoirs publics face aux situations d’exclusions intolérables.
    Parce que l’exclusion n’est pas une fatalité et que des solutions existent, comme le montre au quotidien l’action d’Emmaüs.
    Une action menée avec et envers les plus démunis. C’est parce que ensemble, nous serons encore capable d’indignation, qu’ensemble, nous continuerons d’innover, d’agir et pourrons espérer faire reculer l’exclusion. 

Ces actions inscrivent Emmaüs, et cela depuis la fondation du Mouvement, comme un acteur historique du développement durable et permet aux "clients" des  boutiques Emmaüs de trouver des réponses à leurs attentes de consommateurs et de citoyens.

Plus d'informations sur le Mouvement Emmaüs en France :
www.emmaus-france.org

retour haut de page
agir chez emmaus